de Bertrand Blier
d'après son roman
avec : Gérard Depardieu, Miou-Miou, Patrick Dewaere, Jeanne Moreau, ...
De quoi ça parle ?
On suit deux petites frappes et leur copine dans leurs combines et leurs galères.
Et c'est comment ?
- Un film que je connaissais bien, mais pas vu depuis longtemps. C'est un film que je reçois un peu différemment aujourd'hui.
- C'est fou avec quel naturel Depardieu joue un agresseur sexuel. On s'y croirait...
- Voilà. Et à la mort récente de Blier, on a entendu dire que l'ambiance sur ses tournages n'était pas forcément des plus bienveillantes non plus. Du coup, regarder les personnages principaux traiter les femmes comme de la viande à longueur de film, ça pique probablement un peu plus qu'à l'époque, où il avait déjà passablement agaçé les féministes.
- Reconnaissons qu'ils ne sont pas non plus glorifiés. Ils sont montrés, mais jamais vraiment jugés, ni en bien ni en mal.
- Maintenant qu'on a parlé de tout ça. Le film fonctionne toujours. C'est un peu une carte postale, une fenêtre sur une époque. C'est le film qui révèle Blier et c'est la découverte de Depardieu, Dewaere et Miou-Miou.
- Ah ça, elle est découverte, Miou-Miou !
Checklist
DS : oui
Moments gênants : oui
Gérard Depardieu jeune et beau : oui
Patrick Dewaere vieux et dégueulasse : on l'aura jamais, et c'est peut-être mieux comme ça
Ce n'est pas l'avis de Myriam Boyer mais je plussoie. Ca gâche un peu le plaisir. Mais y'a aussi le "duel" Depardieu - Perrin ("Il sert à rien, ton badge... On te repère à 200 mètres tellement tu pues la brillantine.") et ça, ça n'a pas de prix :-)
RépondreSupprimer