vendredi 14 mai 2021

Indiana Jones and the Last Crusade (Indiana Jones et la Dernière Croisade), de Steven Spielberg (1989)

 

États-Unis, 1989
Réalisation : Steven Spielberg
Scénario : Jeffrey Boam, George Lucas, Menno Meyjes
avec : Harrison Ford, Sean Connery, Alison Doody, Denholm Elliott, ...

 

De quoi ça parle ?


Indiana Jones part en quête du saint Graal. C'est plutôt un centre d'intérêt à son père, mais justement, il va falloir sauver ce père avec qui les relations sont tendues.



Et c'est comment ?


Le cynique : - On reprend tout ce qui avait bien marché dans le premier, on enlève ce qui marchait moins dans le second et on fait un quasi-remake . Toute la checklist est là : des nazis, un artefact chrétien, Sallah, Marcus Brody...
 

 

Le surpris : -Et ce qui aurait pu n'être qu'une basse entreprise commerciale est sauvée par le duo Ford/Connery, qui fonctionne à merveille, et nous fait oublier qu'au fond on a déjà vu tout ça.
 
 

 
Au final, une vraie réussite.

Le féministe : - On garde aussi la masculinité toxique du personnage principal, parce que c'est fondamental. Décidément entre Indy et Han Solo, Harrison Ford aura fait beaucoup pour convaincre les gars de ma génération que quand une meuf dit non, il faut l'embrasser de force et elle finira bien par changer d'avis.



On peut jeter un œil ?

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.