États-Unis, 2008-2013
5 saisons ; 62 épisodes
supervisée par Vince Gilligan
avec : Bryan Cranston, Aaron Paul, Anna Gunn, ...
Walter White, un professeur de chimie de 50 ans, se fait diagnostiquer un cancer du poumon. Pour faire face aux dépenses de santé, la solution logique est de synthétiser de la méthamphétamine.
... et de se retrouver en slip dans le désert. |
Et c'est comment ?
Le communiste : - C'est un spot publicitaire de 45 heures pour la sécurité sociale. En effet, avec la sécu, pas besoin de plonger dans le crime pour se payer ses soins. Vive le socialisme, vive l'autogestion, vive la sécu.
Le fan : - Plus sérieusement, c'est une des meilleures séries que j'aie eu l'occasion de voir. Elle supporte sans souci un second visionnage.
Tout le monde fait du très bon boulot, les acteurs sont impeccables.
L'esthète : - Vous aimez les paysages américains immenses ? Vous aimez les time lapses ? Vous serez servi ?
C'est aussi une série qui sait prendre son temps, ménager des silences. Certains passages font très western, mais je suis peut-être influencé par les paysages du Nouveau-Mexique.
Le féministe : - Certains épisodes ont beau passer le test de Bechdel, c'est quand même une histoire d'hommes. Il y a en tout et pour tout trois personnages féminins un tant soit peu développés dans la série. Dont la femme de Walter qui, en tant qu'épouse d'anti-héros, a quand même un peu plus d'épaisseur qu'une Madame Soprano ou une Madame Draper. C'est déjà ça.
C'est à cause de cette série que je suis allé visiter Albuquerque. Je voulais voir si c'était comme dans la série. J'ai vu. C'est le seul endroit des Etats-Unis où je me suis senti en insécurité. Même downtown. Peut-être surtout downtown, en fait. Je n'ai pas pris le temps de comparer avec la banlieue, j'ai fui. En dehors du fait de pimenter mes vacances, la série est exemplaire dans sa construction, sa montée, sa descente, ses personnages... as-tu vu le film Netflix qui vient de s'ajouter à la saga ? je n'ai pas trouvé ça inoubliable; On s'en fout. Breaking Bad est appelé à rester un modèle d'exemplarité scénaristique dans les siècles des siècles.
RépondreSupprimerSalut John.
SupprimerNon, je n'ai pas vu le film Netflix, mais c'est prévu.
Là je suis en train de découvrir la série Better Call Saul, que je trouve pour l'instant assez sympathique.
Merci pour tes commentaires.
Je n'ai pas accroché à Better Call Saul. The thrill was gone. Par contre, je viens de regarder les 2 saisons de The Sinner, qui n'a rien à voir avec Breaking Bad, sinon une intensité dramatique qui m'a laissé pantois. Ca faisait longtemps que je n'avais pas été soufflé comme ça devant ma télé.
RépondreSupprimer