lundi 20 novembre 2017

女囚701号/さそり (La Femme scorpion), de Shun'ya Itô (1972)

Japon, 1972
Réalisation : Shun'ya Itô
Scénario : Fumio Kônami, Hirô Matsuda
d'après le manga de Tooru Shinohara
avec : Meiko Kaji, Rie Yokoyama, Yayoi Watanabe, ...
fiche IMDb

De quoi ça parle ?


Nami est en prison à cause d'un flic véreux. Elle fera tout pour se venger.

Et c'est comment ?


Le bisseux : - Bon, c'est un film de prison de femmes donc on a le menu complet. Sévices corporels, lesbianisme, douches collectives, gardiens sadiques, œuf-jambon-fromage.

L'esthète : - Oui certes. Mais c'est beaucoup moins creux que la plupart des films du genre. Celui-ci est très travaillé esthétiquement, avec des angles de caméra bizarres et un expressionnisme qui tend parfois vers le psychédélique.

A titre d'exemple, la femme qui revient se venger de son violeur est encore habillée avec les fringues déchirées pendant le susdit forfait, ce qui n'a aucun sens en terme de réalisme  mais donne un cachet visuel à la scène renforçant son impact.



Le mélomane : - Notons aussi que Meiko Kaji, l'actrice principale, chante le thème du film. Ce morceau est encore dans toutes les têtes aujourd'hui. D'une part, parce qu'il est magnifique. D'autre part parce qu'on l'entend dans les deux volets de Kill Bill dont au sujet duquel je vous causais l'autre jour. Le fait que le texte parle de vengeance de femmes n'y est évidemment pas étranger.



Tiens ben voilà le morceau tant qu'à faire.
Morceau de verre dans l’œil : 1
Sosie de Kadhafi : 1
Appareil dentaire : 0


Et ça se trouve où ?

Tu peux acheter le Blu-Ray du Chat qui fume, par exemple en passant par l'association Sin'Art, en cliquanr sur le gif.



On peut jeter un œil ?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.