vendredi 28 novembre 2014

Spiklenci slasti (Les Conspirateurs du plaisir), de Jan Švankmajer (1996)

République Tchèque, 1996
de Jan Švankmajer
avec :  Petr Meissel, Gabriela Wilhelmová, Barbora Hrzánová

De quoi ça parle ?

Ca parle de gens plutôt solitaires, avec des désirs plutôt particuliers. Ils sont prêts à fournir beaucoup d'efforts pour les assouvir.

Et c'est comment ?

L'obsédé : Ouah, c'est très étrange. Non, attends, très TRÈS étrange. Il s'agit d'un film sans dialogue. Les personnages se croisent au cours du film, cherchant chacun à atteindre en douce son bonheur, heu, particulier. Pour ne citer que les deux fantasmes les plus faciles à réaliser, et pas les plus glauques : un personnage kiffe se faire sucer les pieds par des poissons, un autre sniffe des boulettes de mie de pain (mais genre 250 putains de boulettes de mie de pain !). La vidéo ci-dessous vous donnera un aperçu d'un troisième personnage.
Le réalisateur est apparemment plutôt auteur de films d'animation. Il y a recours ici de temps en temps, histoire de rendre le film encore plus bizarre. C'est le premier film de lui que je vois et j'avoue que ça me rend curieux du reste.
Tout ça donne une atmosphère assez particulière au métrage. Difficile de dire si j'ai aimé, mais l'ensemble est assez fascinant.

 

Et si je veux le voir ?


Tu peux passer chez l'UFSF en cliquant sur le gif animé (qui ne vient pas du film, si je ne m'abuse).

http://muaddib-sci-fi.blogspot.com/2018/02/les-conspirateurs-du-plaisir-spiklenci.html


Note globale : 3,5/5
Note de l'obsédé : 4/5 (Alors c'est pas un film pour se rincer l’œil, mais tout est tellement bizarrement sexualisé là-dedans que la note s'en ressent)
Test de Bechdel : 0.5/3 (En même temps sans dialogues, les limites du test se font ressentir... Et j'ai noté large)

On peut jeter un œil ?




un extrait

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.