mardi 15 juillet 2025

Carrie (Carrie au bal du diable), de Brian De Palma (1976)

 
États-Unis, 1976
Réalisation : Brian De Palma
Scénario : Lawrence D. Cohen
d'après le (premier) roman de Stephen King
avec : Sissy Spacek, Piper Laurie, Amy Irving, John Travolta, ...

 

De quoi ça parle ?


Au lycée, personne ne respecte Carrie. Elle est timide et effacée, elle vit avec sa mère qui est une bigote psychopathe qui ne lui a tellement parlé de rien que quand ses règles arrivent, elle ne sait pas ce que c'est. Par contre, elle a des pouvoirs de télékinésie, mais c'est sûrement sans importance.
 

Et c'est comment ?


- Tu le crois ça, que je l'avais jamais vu ?

- Et maintenant que j'ai effacé un peu de mon inculture, je peux dire que j'ai bien apprécié ce film sur le harcèlement scolaire et la maltraitance (youpi).
 

 

- Je pense que ce film ne marcherait pas aussi bien sans Sissy Spacek pour son physique singulier et Piper Laurie pour son intensité. Et on peut s'amuser d'y croiser Travolta, dans la décennie où il se ramassait tous les rôles de lycéens un peu couillons, même si il en avait bien bien dépassé l'âge.



Checklist


Seau de sang : oui
Crucifixion : oui
Dinosaure : non
 

On peut jeter un œil ? 


Une bande-annonce qui raconte un peu tout le film, mais bon, même moi qui ne l'avais pas vu, je savais ce qui allait se passer. Après presque 50 ans y'a prescription pour les spoilers.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.