samedi 5 août 2023

... Comme la lune, de Joël Séria (1977)


France, 1977
de Joël Séria
avec : Jean-Pierre Marielle, Sophie Daumier, Dominique Lavanant, ...
 

De quoi ça parle ?


Roger a quitté sa femme et son gosse pour une femme plus jeune et plus riche. Il aimerait bien qu'elles s'entendent bien.



Et c'est comment ?


Le mariellophile : - Le principal intérêt du film est de voir Jean-Pierre Marielle en grand couillon, macho sans s'en rendre compte, autocentré, bref, un gros con.




Le féministe : - C'est sûr que si on faisait ce film aujourd'hui il serait probablement plus moralisateur, et plus dur avec le personnage de Marielle. En l'état, le mâle blanc dominant est quand même présenté comme un pauvre type, au fond.
 

 

L'endormi : - Il y aurait sûrement une analyse sociologico-politique à tirer de tout ça, mais là tout de suite j'ai la flemme.

Checklist


Privilèges : pas checkés
Combat de mecs : oui
Combat de meufs : oui
Robe de chambre violette : oui

Le film




1 commentaire:

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.