lundi 28 mai 2018

The Sopranos (Les Soprano), saisons 1 à 6 (1999-2007)

États-Unis, 1999-2007
6 saisons, 86 épisodes
créée par David Chase
avec : James Gandolfini, Lorraine Bracco, Edie Falco, ...

De quoi ça parle ?


Tony Soprano fait partie de la Maffia du New Jersey. Mais parfois il a des crises de panique et il tombe dans les pommes. Du coup, il se met à voir une psy. On suivra pendant six saisons sa psychanalyse, sa vie de famille et sa carrière de gangster.

Et c'est comment ?


Le téléphage : - Une bonne série, parfois considérée comme inaugurant cet "âge d'or de la série télé" qui a vu les séries gagner en qualité générale et en présence médiatique jusqu'à aujourd'hui où c'est l'endroit de la production mainstream où l'on trouve le plus d'audace et de créativité.



Le féministe : - Bon, c'est des histoire de bonshommes. Il y a quelques personnages féminins bien construits (pas tous), et ça passe le test de Bechdel (encore heureux en 86 épisodes), mais clairement c'est pas là qu'on va trouver des modèles féminins.

Ah, et je vous ai dit qu'il avait des parts dans un club de strip-tease pour assurer le quota de plans nichons ?


Le moraliste : - À vrai dire, pas de modèles masculins non plus. La série nous montre bien que ces personnages auxquels on s'attache sont quand même de grosses ordures brutales, racistes et misogynes, quand bien même ils seraient des fois un peu sympas.

Le psy : - C'est autant une série sur le crime organisé que sur la psychanalyse, et on sent que certains personnages ont eu droit à un profil psychologique intéressant et complexe.



- L'équilibre est excellent entre les arcs narratifs de saison et ceux de l'épisode. Dans chacun des épisodes, on nous remet subtilement toutes les informations dont on a besoin pour saisir les enjeux du moment, permettant ainsi aux téléspectateurs occasionnels (plus fréquents à cet époque pré-téléchargement de masse) de ne pas se sentir largués.

- C'est un peu moins vrai sur la dernière saison, deux fois plus longue que les précédentes et passablement dépressive.

- Une série qui aura marqué son époque donc. Tout à fait recommandable sans être indispensable non plus.

On peut jeter un œil ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.