mercredi 26 mars 2025

Les Beaux Gosses, de Riad Sattouf (2009)

 
France, 2009
de Riad Sattouf
avec : Vincent Lacoste, Anthony Sonigo, Alice Trémolières, Noémie Lvovsky, Emmanuelle Devos, Irène Jacob, Valéria Golino, ...

 

De quoi ça parle ?

 
Des adolescents. Des pulsions. De l'acné. Des appareils dentaires.
 

 

Et c'est comment ?

 
- C'est assez bien observé pour ce qui est des interactions entre adolescent·e·s, et ce n'est pas étonnant, parce que Riad Sattouf s'est longtemps spécialisé en BD sur l'observation des jeunes, même qu'à son âge ça commence à être cringe. Les jeunes acteurices jouent bien, ce qui n'est pas toujours gagné.




- Par contre, je ne me rappelle déjà plus du synopsis. J'ai bien des images, des sensations, mais il me reste l'impression que le film ne raconte rien, ou pas grand chose. L'époque est indéterminée mais pas franchement au présent, le point de vue est situé fermement du côté des garçons. Du coup je ne sens même pas l'envie de montrer le film à ma fille qui est pile dans l'âge, parce que j'ai l'impression qu'elle ne se sentira pas concernée.


- Oui, ça a voulu être le film d'une génération, et à ma connaissance, c'est pas le cas.

Checklist


Chaussettes : oui
Gênance : oui
Réseaux sociaux : non

On peut jeter un œil ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.