mardi 7 juin 2016

The Devils (Les Diables), de Ken Russell (1971)

Angleterre, 1971
de Ken Russell
avec : Vanessa Redgrave, Oliver Reed, Dudley Sutton, ...

De quoi ça parle ?


Au XVIIème siècle, le cardinal de Richelieu, voulant renforcer l'autorité du Roi Louis XIII, souhaite abattre les murailles de toutes les villes de France. A Loudun, ville où catholiques et protestants continuent de vivre en bonne entente, la population refuse de laisser abattre ses murailles, emmenée par le charismatique Père Grandier, curé humaniste et fornicateur.
Il va donc falloir se débarrasser de ce foutu Grandier.

Et c'est comment ?


L'anticlérical : Ah les guerres de religion ! 
Dans ce film, les curés sont des rockstars. Les procès, exécutions et exorcismes sont publics, et la foule réclame du spectacle
Ici, comme d'habitude, la religion va servir de prétexte à des manœuvres politiques. C'est facile : Grandier est un démon, et nous allons le prouver. Il nous suffit juste de prendre un couvent de sœurs cloîtrées (voir fig.1), de manipuler leurs vieilles frustrations et leurs désirs enfouis pour leur faire péter les plombs (voir fig.2), et nous aurons des témoignages irréfutables.
fig.1 : Religieuses au couvent


fig.2 : Religieuses, dans l'état souhaité pour le bien de la Nation



Je ne peux que conseiller la vision de ce film, pour bien trop de raisons pour que je les liste ici.

Note globale : 5/6
Note de l'obsédé : 5/6
Test de Bechdel : 3/3
Orgies de bonnes sœurs : 1+
Sa Majesté en string : 1 (voir fig.3)


On peut jeter un œil ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.