mardi 12 janvier 2021

Les Demoiselles de Rochefort, de Jacques Demy (1967)

 
France, 1967
de Jacques Demy
avec : Catherine Deneuve, George Chakiris, Françoise Dorléac, Jacques Perrin, ...


De quoi ça chante ?


Des amants qui se cherchent ou qui se retrouvent, dans la ville de Cherbourg où une fête foraine débarque.
 


Et c'est comment ?


L'attendri : - Les gens chantent et dansent dans la rue. Je voudrais parfois pouvoir me balader et que les gens fassent des chorégraphies spontanément autour de moi.
 
 

 
Les musiques sont entraînantes.

Le rabaissant : - Mais les paroles sont neuneus. Et les deux jeux de mots qu'ils placent ils les répètent trois fois pour être sûrs qu'on les capte.

- C'est bien moins chiant que dans mes souvenirs. Et puis quel plaisir de voir George Chakiris ou Gene Kelly, quand même.
 
 

- Mais enfin c'est quand même un peu léger comme bons côtés.

- Oui, voilà, c'est le mot. Un film léger, et plus agréable qu'on ne le croit.

On peut jeter un œil ?

 


 

1 commentaire:

  1. KillerCherryTomatoe24 mars 2021 à 20:16

    L'esthète : et puis le film a une photo d'enfer pour l'époque... les jeux de mots sont lourds, les histoires sont mièvres mais certaines chansons sortent un peu du lot, notamment celle où Deneuve dit qu'elle ne veut plus voir le gars qui tient la galerie d'art (où d'ailleurs il y a de nombreux clins d'oeil aux oeuvres de l'époque)
    La féministe-un-peu-fleur-bleue : Moi j'aime le côté carton-pâte assumé et le côté "je fais ce que je veux de ma vie bande de nazes" revendiqué par les protagonistes, qui je le rappelle sont très loin des femmes au foyer de l'époque !
    La journaliste de Voici : Gene Kelly paye son coup de vieux contrairement à George Chakiris toujours aussi fringant !

    RépondreSupprimer

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.