vendredi 20 décembre 2019

Mon nom est Personne (Il mio nome è Nessuno), de Tonino Valerii (1973)

Italie, France, Allemagne de l'Ouest, 1973
Réalisation : Tonino Valerii
Scénario : Ernesto Gastaldi
avec : Terence Hill, Henry Fonda, Jean Martin, ...
fiche IMDb


De quoi ça parle ?


Un jeune cow-boy, personne en vérité, est un grand fan du vieillissant Jack Beauregard, le plus rapide tireur de l'Ouest. Il souhaite que ce dernier fasse une dernière action d'éclat en affrontant seul la horde sauvage.


Et c'est comment ?


Le fan : - Un petit bonbon. Je ne me lasse pas de revoir ce film. Terence Hill s'amuse comme un petit fou, et Henry Fonda est parfait en vieux cow-boy fatigué.

La fille qui glousse pendant 10 minutes lors de cette scène est le rôle féminin le plus développé du film. Pour le test de Bechdel, autant dire qu'on n'y est pas encore.


On peut trouver maladroite la mise en scène de la confrontation finale, mais c'est à mon avis la seule fausse note du film.

Le papa : - Une bonne porte d'entrée pour le western italien. La gamine a bien rigolé devant, même sans tout comprendre. Et c'est largement moins sanglant que bien d'autres spagh' de l'époque.



- A se remater régulièrement sans souci.


Morales sur la vie en général : 3
Morale concernant spécifiquement les barbiers : 1

On peut jeter un œil ?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.