dimanche 10 novembre 2019

L'Apollonide : Souvenirs de la maison close, de Bertrand Bonello (2011)

France, 2011
de Bertrand Bonello
avec : Hafsia Herzi, Céline Sallette, Jasmine Trinca, Adèle Haenel, Alice Barnole, Iliana Zabeth, Noémie Lvovsky, ...
fiche IMDb

De quoi ça parle ?


De la vie dans une maison close autour de 1900. Mais ça ne semble pas aller dans une direction particulière.

Et on s'emmerde....

Et c'est comment ?


L'esthète : - C'est joliment fait. Les décors et costumes sont crédibles.

Le pervers : - Et le réalisateur se régale à montrer ses actrices à oilpé.

Le confus : - Par contre, le montage... C'est très étrange comme montage. Pour de vrai, à un moment j'ai mis en pause pour vérifier que les chapitres du DVD n'était pas lus dans un ordre aléatoire.

C'est peu de dire que du coup c'est difficile à suivre. Trop de personnages pour qu'on s'y attache ? Trop de trucs à dire pour qu'on en comprenne un seul ?



La loque : - Difficile à dire. Peut-être que tout s'éclaire dans la dernière demi-heure, mais je ne saurais pas dire, moi je dormais déjà.

Et ça se trouve où ?

Ben, par exemple chez Rarelust en cliquant sur la fille qui pleure du sperme.

https://rarelust.com/house-of-tolerance-2011/

On peut jeter un œil ?






1 commentaire:

  1. David Simon vient de conclure sa série "The Deuce" qui raconte - entre autres - la destinée de quelques prostituées - avec ou sans maison close autour - entre 1971 et 1985, du côté de la 42ème rue, à New York. J'ai trouvé la première saison un peu soporifique, mais après je me suis fait emporter, et au final, j'ai l'impression d'avoir croisé le Zola du XXeme siècle.

    RépondreSupprimer

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.