vendredi 2 août 2019

Rocky, de John G. Avildsen (1976)

États-Unis, 1976
Réalisation : John G. Avildsen
Scénario : Sylvester Stallone
avec : Sylvester Stallone, Talia Shire, Burt Young, Carl Weathers, ...
fiche IMDb

De quoi ça parle ?


Rocky Balboa, "l'étalon italien", est un boxeur de seconde zone, vivant de ses matchs et de petits boulots pour le mafieux du coin. Mais un jour le champion du monde Apollo Creed veut faire un coup de comm et affronter un boxeur local pour "lui donner sa chance". Séduit par le surnom de Rocky qui fera bien sur l'affiche, c'est à lui qu'il propose de combattre dans un match hypermédiatisé.


Et c'est comment ?


Le douillet : - Rhô la vache, qu'est-ce qu'ils se mettent !
 
 

L'anarchiste : - Un pur film de droite. L'ascension sociale par le mérite individuel, ne rien devoir à personne, tout ça tout ça.

L'esthète : - N'empêche... Le film est très bien fait. Stallone assure comme une bête. Son langage corporel fait bien ressortir la puissance de Rocky mais aussi sa maladresse sociale et ses limitations intellectuelles. Et le film nous embarque avec ce pauvre couillon de boxeur qui va affronter ce gros connard bouffi d'orgueil qu'est Apollo Creed pour finir par ce combat dantesque...



- ...dément...

- ...où l'on sent la fatigue, la volonté, la souffrance, l'orgueil. Pour que ça me prenne comme ça alors qu'en vrai j'en ai rien à secouer de la boxe, c'est que c'est un film réussi.
 
Le narquois : - Ouais, la toute fin est un peu too much quand même.

- Un big up à Stallone, pour son jeu, son scénario, et la chorégraphie des combats qu'il a réglée lui-même
 
 

Matchs de boxe : 2
Lion : 0

Et ça se trouve où ?


27/02/2023 : En ce moment sort un coffret avec Rocky 1 à 4, que tu peux trouver chez Metaluna en cliquant sur le nigaud ci-dessous




On peut jeter un œil ?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.