vendredi 29 mars 2019

Le Prisonnier (The Prisoner), (1967-1968)

Angleterre, 1967-1968
série de 17 épisodes
supervisée par Patrick McGoohan
avec : Patrick McGoohan, Angelo Muscat, Peter Swanwick, ...
fiche IMDb


De quoi ça parle ?


Je crois que le générique l'explique très bien :



Et c'est comment ?


N°4 : - On pourrait croire à une série d'espionnage mais c'est beaucoup plus compliqué que ça.

N°17 : - Le numéro 6 cherche à s'évader, et le tout-puissant numéro 2 cherche à le faire avouer. On ne saura jamais vraiment ce que chacun cherche à savoir ou à cacher, mais ça n'a au fond pas vraiment d'importance.
 
La fameuse bubulle gardienne

 


N°8 : - Le numéro 6 étant plutôt doué pour contrecarrer les plans du numéro 2, nous aurons droit quasiment à chaque épisode à un nouveau numéro 2, comme si de rien n'était. De fait, quasiment tous les épisodes peuvent se voir indépendamment, le générique faisant office d'introduction à la situation de départ.

L'homme liiibre : - On sent ici une opposition frontale au fait d'être fichés, catalogués, numérotés, de vivre dans une société de surveillance constante et une oppression douce faite d'injonctions au bonheur obligatoire. Ce qui est foutrement visionnaire pour l'époque. Et si le look et le rythme de la série accusent leur âge, le sujet est encore et plus que jamais d'une brûlante actualité.
 
 

- Du coup, cette excellente série peut parfois être éprouvante à voir. Avant de lancer chaque épisode, un peu de préparation mentale m'a été nécessaire. Et je n'en ai jamais regardé deux d'affilée.
 
- Bonjour chez vous !

N°2 : 17
Bubulle gardienne : 1
Épisode western : 1
Bittraillette : 0
 

Et ça se trouve où ?


L'intégrale est sortie en DVD, vous trouverez un lien pour la commander en cliquant sur le GIF ci-dessous.




On peut jeter un œil ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.