samedi 23 février 2019

Christine, de John Carpenter (1983)

États-Unis, 1983
Réalisation : John Carpenter
Scénario : Bill Phillips
d'après le roman de Stephen King
avec : Keith Gordon, John Stockwell, Alexandra Paul, Robert Prosky, Harry Dean Stanton, ...
fiche IMDb

De quoi ça parle ?


Arnie est un lycéen complexé. Mais quand il achètera Christine, une vieille voiture pourrie qu'il va réparer comme neuve, tout va changer. Un peu trop, même, aux yeux de son pote Dennis, surtout quand la voiture va se mettre à venger Arnie de ses persécuteurs.

Et c'est comment ?


Le narquois : - Comme souvent dans les films de lycéens des années 80, les acteurs ont l'air d'avoir dix ans de trop pour le rôle.

Hmmm, dis-moi mon gaillard, t'as du redoubler un paquet de fois, non ?


L'admiratif : - Blague à part, le scénario avait toutes les qualités pour devenir un gros nanar (les voitures tueuses n'ont pas un palmarès exceptionnel au cinéma) mais Carpenter s'en sort avec talent. La voiture est vraiment filmée comme un personnage à part entière et ça fonctionne.

Le féministe : - C'est tellement un personnage féminin que le film pourrait presque passer le test de Bechdel. La voiture s'exprime en effet via son autoradio (en vieilles chansons rock'n'roll, hein, c'est pas K2000 non plus).

Par contre on peut pas dire que ce soit ultra progressiste en termes de stéréotypes de genre non plus. C'est le mec qui conduit et pas la fille, quand bien même le mec aurait une jambe dans le plâtre.

Explosion de station service : 1
Pikachu avec un masque de Mickey : 0
Halètements de vitre (!!) : oui

Comment je fais pour le voir ?


Hé bien l'éditeur Carlotta films a pensé à toi, et sort le film en DVD, BluRay ou coffret. Tu le trouveras en cliquant sur Christine, qui a un peu chaud, ci-dessous.

https://www.carlottavod.com/christine

Mais j'ai pas de sous !


Alors (et que je t'y reprenne pas), tu peux aller voir chez Warning Zone.
 

 

On peut jeter un œil ?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.