jeudi 24 mai 2018

J'ai pas voté, de Moise Courilleau et Morgan Zahnd (2014)

France, 2014
de Moise Courilleau et Morgan Zahnd
avec : Loïc Blondiaux, Yves Sintomer, Jean-Paul Jouary, Jacques Testard, Bernard Manin, Étienne Chouard, Hervé Kempf, ...

 

De quoi ça parle ?


Le vote, la démocratie, la république, tout ça.


Et c'est comment ?


L'anarchiste : - C'est intéressant dans le sens où ça déconstruit quelques uns des mythes qui servent à nous faire croire qu'on vit dans une société où c'est le peuple qui dirige (vous dirigez quelque chose, vous ? ) Je ne suis pas forcément d'accord avec absolument tout ce qui est développé dans ce documentaire, mais ce sont des positions intéressantes.

Le grec : - Il faut noter une grosse lacune quand même : ce documentaire nous laisserait croire que Athènes était une super démocratie parfaite. Ce serait oublier que, comme chez nous, seuls les vieux riches blancs non esclaves pouvaient participer à la vie publique.

Le film



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.