dimanche 6 août 2017

Avatar, de James Cameron (2009)

États-Unis, 2009
de James Cameron
avec : Sam Worthington, Zoe Saldana, Michelle Rodriguez, Sigourney Weaver, ...

De quoi ça parle ?


Jake, un ancien marine désormais en fauteuil roulant, se voit proposer une mission sur la planète Pandora. Il devra s'incarner dans un corps de Na'vi (l'espèce humanoïde qui vit sur la planète) et gagner leur confiance. Parce qu'en fait, cette planète est pleine d'un caillou super-chouette qui vaut un paquets de crédits galactiques.

Et c'est comment ?


L'explorateur : - La planète est magnifique. Pleine de créatures et de végétation variées.

L'exobiologiste : - Très très proche de la vie terrestre ceci dit. C'est sûrement souhaitable pour que nous pauvres humains comprenions bien ce qui se passe, mais j'ai regretté qu'il n'y ait pas plus d'étrangeté. En particulier pour les Na'vi qui sont trop proches des humains à mon goût. 

"Notre meilleure spécialiste en vie extraterrestre !"
Ah bah oui, quand même.




Le politicard : - Bon. Alors. Politiquement...

C'est particulièrement étonnant. D'une part le film est écolo tendance gnan-gnan, hippie façon Patchamama, anti-impérialiste tendance "Quand un peuple est assis sur une richesse qu'on convoite, on les présente comme des ennemis", d'autre part, les bons sauvages ont quand même besoin d'un marine américain providentiel et messianique pour les guider et les sauver. Ça m'a laissé dans un état bizarre, je crois que je n'aime pas trop les films schizophrènes.




Le bisseux : - Côté action, on est servis. Jusqu'au ridicule, et c'est parfait. Pendant la projection, je râlouillais qu'il n'y avait aucune surprise et que tout était convenu. Hé ben c'est vrai, mais c'est un film de genre, tout à fait balisé, mais quand même plutôt bien réalisé.




Une bonne surprise.

On peut jeter un œil ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : A priori je ne modère pas les commentaires. Mais si vous êtes des connards, je vous pète les genoux. Bisous.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...