vendredi 31 mars 2017

Delírios de um Anormal (Délires d'un anormal), de José Mojica Marins (1978)

Brésil, 1978
de José Mojica Marins
avec : José Mojica Marins, Jorge Peres, Magna Miller, ...

De quoi ça parle ?


Un psychiatre est terrorisé par des cauchemars dans lesquels le terrible Zé do Caixão (Zé du cercueil) lui vole sa femme. Ses collègues appellent donc José Mojica Marins, le réalisateur et acteur qui a créé le personnage, pour voir comme ça nature, si il peut les aider.

Rhâlala, c'est vrai qu'il fait super peur.

Et c'est comment ?


Le found footage de gueule : - Pour les scènes de cauchemars, ce vieux filou a utilisé des vieilles scènes qui ne lui avaient pas servi pour ses films précédents. Donc ça passe du noir et blanc à la couleur, des étalonnages différents, un montage et un mixage absolument scandaleux faits à la va-vite...



Le méta : - C'est marrant pour lui, je suppose, d'avoir l'occasion de jouer son personnage fétiche et son propre rôle dans son film.

Le pervers : - Toujours est-il qu'on se laisse prendre dans une douce torpeur entre deux trop longues scènes infernales ponctuées de hurlements de femmes nues, de rires démoniaques et de déclarations over the top du terrrrrible Zé do Caixão. Ouais j'ai dormi, alors qu'elles souffrent, je suis un monstre.



- On peut lui reconnaître une ambition artistique, mais le film est desservi par ses décors, ses accessoires, ses costumes, ses effets normaux (non, pas d'effets spéciaux) et ses acteurs, si bien qu'il ne reste plus que l'intention, son film prêtant plus à rire qu'à trembler. Et les scènes qu'on voit là ne donnent pas furieusement envie de regarder sérieusement les films "officiels" de Zé do Caixão.

Le film






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.