mardi 21 juin 2016

La Zone du Dehors, de Alain Damasio (1999)

France, 1999
de Alain Damasio

De quoi ça parle ?


Cerclon I est une ville construite sur un satellite de Saturne. Pour y maintenir une parfaite démocratie, ses habitants sont surveillés, classés, protégés, apaisés. On suit les membres de la Volte, une organisation visant à libérer les cerlonniens de cette oppression douce où chacun est son propre flic.

Et c'est comment ?


L'anarchiste : - Difficile de ne pas être séduit par ce bouquin, surtout quand on le lit en période de contestation politique intense. L'écriture très travaillée de Damasio m'a encore emporté sans difficulté. Maintenant que j'ai chroniqué tous les Damasio, il ne me reste que le regret de n'avoir rien d'autre de lui à lire.

Note globale : 4/6
 

Le premier paragraphe



> La caméra volante nous pistait depuis notre entrée sur l'anneau périphérique. Dès la rampe, j'avais déconnecté le pilote et poussé le bobsleigh à deux cents - silence moteur, vent liquide coupant la peau avec, aux tripes, cette sensation de flécher comme un missile à travers la nuit pour aller briser, compact, les blocs rouges de la Zone du Dehors.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.