vendredi 12 février 2016

Shrek, de Andrew Adamson et Vicky Jenson (2001)

États-Unis, 2001
Réalisation : Andrew Adamson et Vicky Jenson
Scénario : William Steig, Ted Elliott, Terry Rossio, Joe Stillman, Roger S. H. Schulman

De quoi ça parle ?


Shrek est un ogre plutôt solitaire, du coup quand son marais est envahi de créatures magiques réfugiées là pour échapper à la politique raciste de Nicolas Sarkozy Lord Farquaad de Duloc, il s'en va râler. Et se retrouve investi de la mission de libérer une princesse.


Et c'est comment ?


Le papa : - Toujours un bon moment, ça n'a pas vieilli. L'équilibre est bien trouvé entre la subversion du conte de fée et l'adhésion aux règles du genre. On a évidemment pas mal d'allusions scabreuses glissées par-ci par-là pour les adultes. Je ne m'en lasse pas.



Seul regret : ma fille de 4 ans est peut-être encore un chouïa trop jeune pour ce dessin animé, elle qui réussit à être traumatisée par les monstres-bactéries de la série éducative La Vie.

Note globale : 5/6
L’œil du pervers : 1/6
Test de Bechdel : 0/3
Petits cochons : 3
Nains : 7


On peut jeter un œil ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.