mercredi 3 février 2016

Le Maître du Haut Château (The Man in the High Castle), de Philip K. Dick (1962)

États-Unis, 1962
de Philip K. Dick

De quoi ça parle ?


Dans un monde où l'Allemagne et le Japon ont gagné la Seconde Guerre Mondiale, dans un San Francisco sous administration japonaise, les destins croisés de diplomates, de collectionneurs d'artisanat américain et d'espions.

Et c'est comment ?


Le mystique : - Très bien fait et très lisible (ce n'est pas le cas de tous les bouquins de Philip K. Dick). L'auteur a, paraît-il, beaucoup utilisé le Yi King pour construire son intrigue. Cet oracle asiatique a d'ailleurs une grande place dans l'histoire, son usage s'étant généralisé dans la partie japonaise des États-Unis.

Le cosmique : - Sa conception des univers parallèles s'accorde tout à fait avec la mienne, ce qui est un plus. Pour moi en tout cas.

- Notons que dans son univers, il existe un auteur qui décrit un monde développant l'idée ridicule que l'Allemagne et le Japon aient pu perdre la Seconde Guerre Mondiale. Ceci et d'autres éléments à propos de livres dans le livre dans le livre en font une œuvre très méta-littéraire.

Note globale : 4/6


Le premier paragraphe



M. R. Childan avait beau scruter son courrier avec anxiété depuis une semaine, le précieux colis en provenance des Rocheuses n'arrivait pas. Lorsqu'il ouvrit son magasin, le vendredi matin, seules quelques lettres l'attendaient à l'intérieur, devant la porte. Je connais un client qui ne va pas être content, se dit-il.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.