dimanche 27 décembre 2015

Psycho (Psychose), de Alfred Hitchcock (1960)

États-Unis, 1960
Réalisation : Alfred Hitchcock
Scénario : Joseph Stefano
d'après le roman Psycho de Robert Bloch
avec : Anthony Perkins, Vera Miles, John Gavin, Janet Leigh, ...

De quoi ça parle ?


Marion Crane se barre de son boulot avec une enveloppe de 40.000 $. Elle va rejoindre son amant, mais s'arrête sur la route au Bates Motel, toujours vide depuis que la route principale ne passe plus devant.


Et c'est comment ?


Le schizophrène : - Toujours magistral plus de 50 ans après. Anthony Perkins brille dans le rôle de Norman Bates. Le scénario nous prend à contre-pied à répétition... enfin, surtout si on ne l'a jamais vu hein, parce que bon, depuis le temps, le twist final a perdu un peu de sa fraîcheur.

N’empêche, j'ai passé un très bon moment à revoir ce film. Seule maladresse à mon avis, et seule raison qui fait que ce film ne passera pas la barre du 6/6, la séquence finale avec un type qui nous explique tout. Enfin merde, Sir Alfred, "show, don't tell", c'est le B.A-ba.

Note globale : 5/6
L’œil du pervers : 2/6
Test de Bechdel : 1/3
Trou dans le mur pour mater les clientes : 1


On peut jeter un œil ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.