mardi 24 novembre 2015

La révolution sexuelle (Die Sexuelle Revolution. Zur charkterlichen Selbsteuerung des Menschen), de Wilhelm Reich (1936)

Allemagne, 1936
de Wilhelm Reich

De quoi ça parle ?


Une première partie expose les thèses de l'auteur et ses désaccords avec Freud. La deuxième est une critique de la façon dont a été conduite la révolution sur le plan sexuel en URSS.

Et c'est comment ?


L'anarchiste : - C'est amusant de voir à quel point certaines de ses théories sont aujourd'hui datées et à côté de la plaque, et à quel point d'autres sont encore d'une brûlante actualité.

L'obsédé : - Cependant même moi je trouve qu'il va parfois un peu loin.

- Tout à fait, il est encore dans une idée de centralisme à la soviétique. Ses propositions pour l'éducation des enfants sont plutôt effrayantes de nos jours

Le papa : - Le mec se plaint quand même qu'on ait fermé des institutions d'éducation des enfants. Quand il décrit ce qui s'y passait, on n'imagine pas d'autre destin pour les responsables du truc que la prison à vie de nos jours.

 

Premier paragraphe


Les thèses d'économie sexuelle qu'on expose ici se fondent sur l'observation clinique des patients qui, au cours d'un traitement d'analyse caractérielle réussi, subissent un changement de structure psychique. On soulèvera à juste titre la question de savoir si les découvertes concernant la transformation d'une constitution névrotique en une constitution saine, peuvent s'appliquer aux problèmes de la structure collective et de ses éventuelles altérations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.