mercredi 14 octobre 2015

V pour Vendetta (V for Vendetta), de Alan Moore et David Lloyd (1982)

États-Unis, 1982
Scénario : Alan Moore
Dessin : David Lloyd

De quoi ça parle ?


Dans l'Angleterre fasciste d'après la guerre mondiale des années 80 qui a vu la majeure partie du  monde réduite en cendres, un personnage portant le masque de Guy Fawkes et se faisant appeler V, sème la terreur dans Londres à coups d'attentats anarchistes.


Et c'est comment ?


L'anarchiste : - Intriguant. Tour à tour encourageant et décourageant. Inspirant.

Le geek : - On verra ici l'origine du choix du fameux masque des Anonymous.



- On n'est quand même pas devant un brûlot anarchiste. Tout au plus une proposition de mode opératoire pour renverser une société, mais tout ce qu'il y a à reconstruire ensuite est laissé à l'imagination du lecteur. Je reste du coup avec un petit goût d'inachevé en bouche, comme après le film.

L'esthète : - Sans être un grand fan du dessin de David Lloyd, on peut reconnaître à cet ouvrage une belle maîtrise du découpage du récit. Une BD très bien réalisée.

Note globale : 3/6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.