samedi 17 octobre 2015

Le Transperceneige, de Lob et Rochette (1982-83)

France, 1982-83
Scénario : Jacques Lob
Dessin : Jean-Marc Rochette

De quoi ça parle ?


Dans un monde post-apocalyptique gelé, tout ce qui reste de l'humanité est entassé dans un train à mouvement perpétuel. A l'avant, les privilégiés, au confort et au train de vie décadents. A l'arrière, la plèbe, entassée dans des conditions insupportables. Mais l'un d'entre eux tente une remontée.

Et c'est comment ?


L'anarchiste : - Le propos politique est assez transparent. On nous propose une vision poussée à l'extrême de notre société de classes.

Le romantique : - Une belle histoire, désespérée comme doit l'être un récit post-apo. Cette détermination à aller de l'avant sans relâche (le héros, le train) m'a mis dans un état d'esprit comparable à La Horde du Contrevent.

Note globale : 5/6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.