lundi 6 juillet 2015

Ascenseur pour l'échafaud, de Louis Malle (1958)

France, 1958
Réalisation : Louis Malle
Scénario : Roger Nimier et Louis Malle
d'après un roman de Noël Calef
avec : Jeanne Moreau, Maurice Ronet, Georges Poujouly, Lino Ventura, ...


De quoi ça parle ?


Un homme assassine l'époux de sa maîtresse. Par manque de bol, il se retrouve coincé dans l'ascenseur de l'immeuble de bureaux où il a perpétré son crime. Un jeune couple en quête de sensations fortes lui pique sa voiture.

Et c'est comment ?


Le romantique : - Un film noir à la française.

Le mélomane : - Dont la beauté est réhaussée par la magistrale musique de Miles Davis, quand même.



- Les amours y sont passionnelles. Jeanne Moreau y est sublime. Les personnages sont humains, donc faillibles, et leurs erreurs les mèneront à leur perte, comme dans toute bonne tragédie.

Le Lino Ventura : - On en a entendu des alibis, mais, franchement, j'étais coincé dans un ascenseur, c'est nul.



Note globale : 5/6
L’œil du pervers : 1/6
Test de Bechdel : 1/3
Bat-Grappin : 1

On peut jeter un œil ?

 

 

On peut écouter la musique ?

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.