jeudi 14 mai 2015

Les Ripoux, de Claude Zidi (1984)

France, 1984
Réalisation : Claude Zidi
Scénario : Didier Kaminka, Simon Michaël, Claude Zidi
avec : Philippe Noiret, Thierry Lhermitte, Régine, ...

De quoi ça parle ?


L'inspecteur Boisrond, 20 ans de métier, se fait sa petite vie pépère en encaissant les pots-de-vin de tout son quartier parisien. Quand son collègue et complice tombe, on lui envoie un jeune flic de province plein d'idéaux.



Et c'est comment ?


L'anarchiste : - Les flics sont tous des ordures, c'est bien connu. On le voit ici : il n'est même pas possible de faire correctement son travail dans cette institution d'oppression de la population.

L'indulgent : - J'ai beaucoup aimé toute la première partie, qui nous présente les méthodes des flics corrompus, et la vie quotidienne du quartier et du commissariat.

Le râleur : - Malheureusement, la fin utilise des ficelles bien plus convenues que le début du film et aurait mérité un peu plus de nihilisme.

- Dans l'ensemble un film loin d'être honteux, porté par de bons comédiens qui nous offrent quelques francs éclats de rire, mais qui s'avère effectivement un brin trop conventionnel par la suite.

Note globale : 3/6
Note de l'obsédé : 2/6
Test de Bechdel : 2/3
Années de prison : 2 
Auto-agression fight-club-style : 1
Idéaux reniés : tous 

On peut jeter un œil ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : A priori je ne modère pas les commentaires. Mais si vous êtes des connards, je vous pète les genoux. Bisous.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...