mercredi 13 mai 2015

A Game of Thrones, A Song of Ice and Fire t.1, de George R. R. Martin (1996)


 Etats-Unis, 1996
de George R. R. Martin


De quoi ça parle ?


Westeros, un continent comprenant 7 anciens royaumes désormais sous l'autorité du Trône de Fer, occupé par le roi Robert Baratheon. Dans un monde où les saisons peuvent durer des années, l'hiver vient.
Au nord du Mur, des puissances maléfiques semblent se réveiller. A la capitale, la Main du Roi vient de décéder, et le Roi vient chercher son vieil ami Eddard Stark pour tenir ce rôle à ses côtés.
De l'autre côté de l'océan, les deux derniers représentants de l'ancienne dynastie déchue préparent leur retour.

Et c'est comment ?


L'obsédé : - Alors voilà le début d'une saga qui m'occupe bien du temps de cerveau disponible. L'équilibre entre le réalisme médiéval et éléments fantastiques est idéal à mon avis.
La structure du livre, alternant les points de vue entre les personnages forcément partiaux, permet de redécouvrir régulièrement de nouvelles choses à chaque relecture (oui, je le relis souvent).
Le principal défaut de cette saga est d'être pour le moment inachevée. George est un auteur leeeeeeeeent, et en 20 ans, il n'a écrit que 5 des 7 tomes prévus (et il s'est dispersé avec des nouvelles se passant avant et des extraits d'ouvrages historiques écrits pas des érudits de son univers). Et ça peut se rallonger, puisque le plan était au départ d'en faire une trilogie.
 
La première partie de ce tome 1 a une ambiance tendant vers le film noir, avec une enquête dans une ville dépourvue de toute morale, puis ça part brusquement dans une campagne militaire médiévale brutale.

Un seul conseil : lisez ça !

Note globale : 5/6

Premier paragraphe



"We should start back," Gared urged as the woods began to grow dark around them. "The wildlings are dead."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.