vendredi 2 janvier 2015

The War Game (La Bombe), de Peter Watkins (1965)


Angleterre, 1965
de Peter Watkins
Commentaire : Michael Aspel, Peter Graham

De quoi ça parle ?


Si le Royaume-Uni était impliqué dans une guerre nucléaire, que se passerait-il ?

Et c'est comment ?


Le pacifiste : - En noir et blanc, avec un narrateur en fond sonore, toutes les étapes se déroulent sous nos yeux. Les exodes de population, les exercices d'alerte, les réquisitions. Puis l'explosion en elle-même, et les conséquences à long terme, sociales, psychologiques et politiques.
Pour impliquer le spectateur, Watkins prend le temps de nous présenter les victimes : "Voici la famille Machin, ils vivent à tel endroit. C'est un beau dimanche ensoleillé, quand soudain..."
L'auteur semble bien documenté. Il annonce des chiffres en citant ses sources. Et on se prend à s'imaginer la même chose maintenant qu'on a, j'en mettrais ma main au feu, des bombes bieeeeen plus performantes qu'en 1965.

L'écolo : - D'autant plus que dans le tableau apocalyptique dressé par Peter Watkins, il y a une grosse lacune. Rien, absolument rien de rien, n'est dit sur les effets à long terme de l'irradiation. Ignorance ? Sous-estimation ? Mystère.

Note globale : 4/6
Note de l'obsédé : 0/6
Guerre mondiale : 3ème
Victimes civiles : indénombrables


On peut jeter un œil ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.