dimanche 25 janvier 2015

Charlie Mensuel



Plus édité depuis longtemps, n'embêtez pas les kiosquiers...



J'étais-Charlie : - Parmi la nébuleuse de publications éditées par Choron, on trouvait Charlie, qui fut mensuel avant de donner lieu à un fameux hebdo.
Journal de BD, dirigé par Wolinski, il devait son nom à Charlie Brown, dont Bernier avait eu les droits de publication en France, va savoir comment.
L'étonnant dans cette revue c'est le mélange de BD plutôt pour gosses comme les Peanuts et Popeye le marin...

Le bavard : - Très bonne surprise, d'ailleurs, les Popeye, ça vaut le coup de les lire.

- Tu permets ?
Je disais donc qu'à côté de ça on trouve de la BD plus adulte, comme Paulette, de Pichard. Et puis aussi des chroniques bouffe, musique, cinéma, puis de nouveau des trucs pour gosse à côté de trucs sombres, violents et désespérés. On en finit par se demander quel était le public censé l'acheter.



On y trouve de vraies perles. Des trucs qui laissent un peu plus dubitatifs. Mais dans l'ensemble un aperçu de ce qui se faisait dans les années 70, et un document pour qui voudrait explorer un peu l'histoire de la presse BD.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.