lundi 8 décembre 2014

Soylent Green (Soleil Vert), de Richard Fleischer (1973)

Etats-Unis, 1973
de Richard Fleischer
avec : Charlton Heston, Edward G. Robinson, Leigh Taylor-Young ...


De quoi ça parle ?


En 2022, la Terre est en proie à la surpopulation et à la famine. La pollution a détruit les terres cultivables, et l'humanité, à l'exception des riches, se nourrit de substituts de repas à base de plancton (ou pas ?) : le Soylent Green.

Et c'est comment ?


L'anarchiste : C'est plutôt bien foutu. Les séquences avec plein de monde dormant partout nous font bien rentrer dans cette ère de surpopulation.
Un des aspects intéressants de cette œuvre est l'accent qui est mis sur le goût. Les vieux se souviennent d'un temps où les aliments avaient des saveurs. Voir un vieillard fondre en larmes à la vue d'un steak m'a serré le cœur.
Bon, après... l'enquête. Si on n'a pas vécu dans une cave ces quarante dernières années, on connait déjà le fin mot de l'histoire, et c'est dommage. Je ne peux qu'imaginer que la révélation finale a du faire pas mal d'effet à ceux qui découvraient le film.

Le féministe : Non mais sérieusement ? Les femmes sont des meubles ? Heu... sérieusement ?

Note globale : 4/6
Note de l'obsédé : 1,5/6
Test de Bechdel : 0/3 
Bâtiments explosés : 0
Boucliers humains : 2

On peut jeter un œil ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.