lundi 1 décembre 2014

Procrastination, 26ème tome des Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett (2001)

Angleterre, 2001
de Terry Pratchett


De quoi ça parle ?


Les Contrôleurs souhaitent arrêter le temps pour que cesse le Chaos et que tout soit enfin bien rangé à sa place. Pour ce faire, ils demandent à un jeune prodige de l'horlogerie, Jérémie Lhorloge, de créer une horloge parfaite. Évidemment, ni la Mort, ni le Temps ne vont laisser cela arriver, sans compter le fameux balayeur Lou-Tsé, son talentueux apprenti Lobsang Ludd, et Suzanne Sto-Hélit, petite-fille de la Mort.

Et c'est comment ?


Le rôliste : Comme d'habitude pour un Pratchett, tout suit sa propre logique tordue. Je l'ai trouvé plus abordable que d'habitude, c'est-à-dire que je comprenais la plupart des enjeux et pouvais tenter d'anticiper la résolution de certains mystères. C'est vrai je suis peut-être un peu couillon, mais d'habitude je me contente de me laisser entraîner par le flot de l'histoire.
Je me garde dans un coin de la tête le personnage de Lou-Tsé pour du jeu de rôle, il y a matière à en faire quelque chose. Je n'oublierai pas la règle n°1 : "Toujours se méfier d'un petit vieux qui sourit"
Un bon cru pour les Annales du Disque-Monde donc.

Le collectionneur : Le mystère s'épaissit sur la numérotation des Annales. Suivant les sources, c'est le 26ème ou 27ème tome. Ca fait deux tomes que je remarque ce décalage mais il est peut-être là depuis plus longtemps. Quelqu'un a des explications ?


Note globale : 5/6
Note de l'obsédé : 0/5
Test de Bechdel : 3/3 si par "personnage féminin" on veut bien compter un Contrôleur dans un corps de femme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.