mardi 18 novembre 2014

La vérité, 25ème tome des Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett







Le punk : - Ouais, je parle de ce que je veux, c'est pas du cinéma mais je m'en fous c'est mon blog et y'a que moi qui le lis.

De quoi ça parle ?


Le rôliste : - Un jeune aristocrate idéaliste, Guillaume des Mots, très doué dans l'art de s'arranger avec la Vérité sans jamais mentir, se retrouve à inventer le concept de journal quotidien (Le Disque-Monde) à Ankh-Morpork. Evidemment, pour en faire un livre de Pratchett, il faut mélanger cette histoire avec un paquet d'autres et un grain de folie.

Et c'est comment ?


- Ben c'est bien. Bien sûr, il faut consommer à petites doses. Je ne conseille à personne de s'envoyer la saga en entier à la file. Mais un petit Pratchett de temps en temps ça rafraîchit entre deux lectures plus sérieuses.

Celui-là est un bon cru, centré autour de personnages nouveaux, même si bien sûr, on croise toujours de vieilles connaissances.


L'obsédé : - Oui alors bon, puisque je veux parler de cul, je vais bien trouver un moyen. C'est toujours pas l'orgie mais depuis qu'il coécrit avec sa fille, le vieux bougre, je trouve qu'on sent que les personnages sont sexués quand même. Enfin disons qu'on sous-entend qu'ils ont des organes génitaux, c'est déjà ça.

Le féministe : - Puisque je continue mon exploration des résultats du test de Bechdel, celui-là n'atteint, de justesse, que le premier palier : 1/3
Les deux personnages féminins (ah oui hein, j'avais dit "de justesse") sont caricaturaux à souhait.

L'anarchiste : - Terry Pratchett, comme toujours, arrive à nous parler de notre monde et réussit souvent dans ce tome à taper là où ça fait mal...

Le flemmard : - ... mais je me souviens plus précisément où ni quand et je vais pas chercher. Z'avez qu'à le lire vous-même

1 commentaire:

  1. Le papa : J'ai hâte de faire lire ce genre de conneries à ma fille.
    Et en plus je teste le formulaire de commentaires.

    RépondreSupprimer

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.