jeudi 27 novembre 2014

The Big Lebowski, de Joel et Ethan Coen (1998)

États-Unis, 1998
de Joel et Ethan Coen
avec : Jeff Bridges, John Goodman, Julianne Moore, Steve Buscemi, John Turturro

De quoi ça parle ?


Le "Dude" (Jeff Bridges), l'homme le plus cool de Los Angeles, se fait agresser à son domicile par un gang de nihilistes, qui le menacent et pissent sur son tapis. Il s'avère qu'ils l'ont pris pour son homonyme : l'extrêmement riche Jeff Lebowski. Walter (John Goodman), son partenaire de bowling un peu nerveux, le convainc de demander réparation pour son tapis auprès de l'autre Lebowski.
S'ensuit une accumulation de situations à la con dont les frères Coen se sont fait une spécialité.

Et c'est comment ?


L'insomniaque : - C'est très bon. A vrai dire, je l'ai revu à l'arrache sans sous-titres tard le soir pour m'endormir devant. Et évidemment je suis resté éveillé tout du long.
Les acteurs en font trop, juste comme il faut pour tenir leurs personnages excessifs. John Goodman fait un job formidable en ancien du VietNam toujours à deux doigts de péter un plomb. Les scènes psychédéliques sont tout à fait à leur place, la musique est bonne. Que demande le peuple ?
C'est probablement mon Coen préféré. Et je le reverrai encore avec plaisir.

Note globale : 6/6
Note de l'obsédé : 3/5
Test de Bechdel : 1/3

On peut jeter un œil ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.